Appel à souscription : BLOYET, Dominique; GASCHE, Etienne, Les 27 fusillés de la Bouvardière, Nantes, Saffré, St Herblain, Coiffard Editions, Nantes, 2019.
Juin 1944. Dans les semaines qui suivent le débarquement allié en Normandie, trois cents jeunes maquisards du Nord de la Loire-Atlantique sont regroupés dans la forêt de Saffré. Dans ce bois, à une trentaine de kilomètres au Nord de Nantes, ils ont pour mission de préparer un terrain de parachutage, en vue de réceptionner des armes pour mener la guérilla contre les troupes d’occupation et les empêcher de remonter en Normandie.
Les armes sont finalement parachutées le 29 juin 1944, dans la soirée. Trop tard. La veille, le maquis a été démantelé par 1 500 soldats allemands épaulés par la Gestapo et des groupes collaborateurs. Treize maquisards sont tués lors des combats et beaucoup d’autres sont faits prisonniers et emmenés à la prison de Nantes.
Le lendemain, le 29 juin, en fin d’après-midi, trente-cinq prisonniers sont conduits au château de la Bouvardière, à Saint-Herblain. Ils sont traduits devant le tribunal militaire allemand qui les condamne à mort. Vingt-sept, pris les armes à la main, sont aussitôt fusillés dans le parc du château. Deux seront abattus une quinzaine de jours plus tard dans la prison et les autres seront déportés dans les camps de concentration. Seuls deux en reviendront, un coiffeur de Nort-sur-Erdre et un prêtre de Bouvron. C’est le premier livre entièrement consacré aux vingt-sept fusillés de la Bouvardière. Il s’appuie sur les témoignages des survivants, des familles, sur les archives et de nombreux documents inédits.
Les Éditions Coiffard et la librairie sont deux entités différentes, la librairie Coiffard ne souhaite pas répondre à des demandes d’informations, et ne fera aucune présentation. Si vous souhaitez des précisions, merci d’expédier un courriel à : coiffard.edition@wanadoo.fr.