vendredi 10 janvier 2014

Fer et Métallurgie au pays de Châteaubriant : une nouvelle exposition.

Le 28 juin 2013 a été inauguré le nouveau musée du site des forges de Moisdon-la-Rivière. Cette nouvelle scénographie a été réalisée en partenariat avec les bénévoles du réseau Fer et Métallurgie, avec l'impulsion des élus locaux. Un livre devrait même voir le jour d'ici 2015 sur l'histoire des forges de Moisdon-la-Rivière. Cet engouement nécessite quelques explications. 

Du minerai de fer au produit fini, il existe toute une chaîne de travaux autour du fer, avec d’abord l’extraction du minerai, le travail de forge, d’affinage, mais aussi le travail de moulage, le tout pour arriver au produit souhaité.
Vocation historique du Pays de Châteaubriant, la métallurgie est une activité particulièrement fondatrice de l’économie de cette région. Cela se remarque dès l’époque gallo-romaine, avec des minières, et cela continue de nos jours avec deux types d’héritage. Le premier, de nature artisanale, se remarque avec l’installation d’artisans ferronniers d’art (appartenant pour majorité à l’association des « Voix de la Forge », basée à Saffré). Le second a une nature industrielle, avec des entreprises comme la FMGC (fonderie mécanique générale castelbriantaise, basée à Soudan) et la FOCAST, en passant par le groupe Kuhn-Huard.
Ce travail n’aurait pas pu exister sans laisser de marques évidentes dans le paysage. Le patrimoine industriel est un témoignage direct, et les marques de l’activité métallurgique sont parfois évidentes, monumentales, comme les bâtiments de la Forge Neuve de Moisdon La Rivière, le terril de la mine d’Abbaretz. Mais il existe aussi d’autres traces, beaucoup moins évidentes, cachées au plus profond de la campagne castelbriantaise, comme par exemple, les minières de la Ridelais en Erbray.
Cette histoire singulière et particulière est l’expression de l’identité et de la personnalité de la région Castelbriantaise, fortement marquée, certes par l’agriculture mais aussi par l’industrie métallurgique. La métallurgie a mis au travail des milliers de personnes et a permis à leur famille de vivre, et ce depuis près de 2000 ans. C’est cela qu’essaie d’expliquer la nouvelle scénographie du musée du site des forges de Moisdon qui, même si elle reste perfectible, permet une belle avancée en la matière.

Décembre 2013, par Ronan Pérennès, professeur d'histoire géographie, membre des Amis de la Forge Neuve de Moisdon-la-Rivière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire