vendredi 17 juillet 2015

Nouvelle exposition temporaire au musée des forges de Moisdon-la-Rivière

Denis Thébaudeau, Edmond Roquier et Louis Harel, qui sont respectivement sculpteur, graphiste et peintre, exposent en ce moment au musée des forges de Moisdon-la-Rivière.

Cette expo temporaire donne à voir des visages sculptés sur du bois ou sur de la pierre, des aquarelles et des peintures à l’huile classique. L'exposition est visible jusqu'au 7 août 2015.
Présentation des artistes :
Denis THEBAUDEAU : Je vis et travaille au Petit Auverné en Loire atlantique.
J’ai étudié le modelage pendant douze ans dans plusieurs ateliers avec plusieurs sculpteurs : Max FIGEROU, Françoise BOUDIER, François TAMALET. J'ai également suivi les cours de dessins et croquis de l’école des beaux arts de Nantes.
Désormais je co-anime un atelier à Moisdon la rivière avec Jean Paul Constant.
Sculpteur essentiellement figuratif, je m’inscris dans une forme de travail classique avec une écriture détaillée. 
Je suis passionné par les visages. Je n’y recherche pas nécessairement les canons de la beauté, mais plutôt les traits pertinents du modèle.
Dans les ateliers où je travaille, la pose de modèles vivant me permet la sculpture de nus. C’est un privilège de l’artiste de pouvoir rendre compte de la réalité d’un corps qui échappe au regard commun. Je considère que cela me donne une forme de responsabilité qui m’engage à en dire quelque chose au delà d’une simple copie somme toute anecdotique.
Comme pour les portraits, mon regard et le modelage que je réalise se saisissent de ce qui est donné à voir pour en découvrir une expression, une force, ou une émotion, voire un sentiment.
 Mes travaux en taille directe sur bois ou pierres de diverses origines cherchent aussi à privilégier une expression. Ils sont l’occasion d’une plus grande liberté personnelle, mais c’est aussi un travail différent qui sollicite l’intelligence de la matière et de l’outillage.
Depuis peu je réalise des œuvres en bronze avec l’atelier de fonderie des forges de la hunaudière à Sion les mines.
Louis HAREL : Je suis peintre professionnel depuis 1992, après avoir exercé la médecine comme anesthésiste-réanimateur à NANTES pendant 35 ans. Diplômé de l'I.E.S.A. en histoire de l'art, j'ai été très marqué par les peintres de mon époque comme les abstraits lyriques en Europe et les expressionnistes abstraits aux USA .
Ce qui m'intéresse surtout dans la pratique de mon nouveau métier, c'est la recherche plastique et le maintien dans l'art contemporain que je pratique, d'un équilibre entre l'innovation et le maintien du sens esthétique dans l'œuvre d'art.
Les toiles de lin sont peintes la plus-part du temps à l'huile et sont souvent de grand format.
Actif en ANJOU, mon atelier est à Bouchemaine et est ouvert au public sur rendez-vous.
Edmond ROQUIER : Installé à Challain la Potherie depuis 5 ans, Edmond Roquier est d’origine normande (Cherboug). La passion pour la peinture commence dans les années 65/70 après des études aux Beaux-Arts.
Pratique le dessin, l’aquarelle, la sanguine et encres de chine. Au cours des années, le travail passe par les différentes étapes : semi-figuratif, impressionnisme pour arriver au contemporain, tendance « Abstraction Lyrique », de facture acrylique et vernis.
C’est ce traité que je pratique depuis plusieurs années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire