mardi 5 avril 2016

Notre D(r)ame des Luttes

Un rapport vient d'être remis à la ministre de l'environnement Ségolène Royal. Ce rapport estime que le projet de NDDL est surdimensionné. Espérons enfin que les décideurs suivront la voie de la raison...

Dans Ouest-France ce matin :

Les inspecteurs mandatés par la ministre de l'environnement Ségolène Royal préconisent l'aménagement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique ou un projet de moindre envergure à Notre-Dame-des-Landes.

Modernisation de Nantes-Atlantique ou un projet de moindre envergure« Le projet, fruit d'une conception ancienne, est surdimensionné », souligne ce rapport qui doit être mis en ligne mardi après-midi. « Les différents scénarios étudiés se résument en un choix entre une modernisation de Nantes Atlantique et un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes redimensionné à une seule piste », stipule-t-il.

« L’agrandissement et la rénovation des installations actuelles de Nantes-Atlantique permettraient d’accompagner la croissance du trafic. Les questions de bruit resteraient très prégnantes », pointent les auteurs du rapport. « Une redéfinition du projet avec une seule piste de 2 900 m de long et 45 m de large – au lieu des deux pistes de 3 600 m de long dont une de 60 m de large – répondrait aux besoins au-delà de 9 millions de passagers, permettant de réduire les coûts et les impacts environnementaux et fonciers. »

« Nourrir le débat » Cependant, la transformation de Nantes-Atlantique reste une autre option possible, soulignent les auteurs : « l'agrandissement de l'aérogare est possible et la rénovation de la piste est nécessaire ». Mais « les questions de bruit resteraient prégnantes ». Et la nécessité de maintenir l'aéroport ouvert pendant les travaux pourrait « peser sérieusement » sur les coûts.

Ce texte vise à « nourrir le débat », selon le ministère, en vue du référendum promis par François Hollande. A ce stade, la consultation est fixée au mois de juin, a annoncé Manuel Valls, qui espérait un début des travaux de l'aéroport en octobre 2016.

Mais son périmètre (le seul département de Loire-Atlantique) mécontente en particulier les opposants au projet, et l'ordonnance n'est toujours pas sortie. « L'idée de ce rapport, malgré les critiques, est de regarder à fond, en vérité, et de façon impartiale, les alternatives, et répondre à toutes les objections pour renouer le dialogue », explique Ségolène Royal. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire