mercredi 29 juillet 2015

Centenaire de la Première Guerre mondiale

 Centenaire de 14-18 : Savenay ville américaine en 2017

Article paru dans Ouest France dernièrement :

Tous les partenaires locaux s'activent et mènent la réflexion pour des actions communes avec les villes de Saint-Nazaire et Saint-Viaud.


L'Association de l'histoire du lycée de Savenay (AHLS), dans le cadre de la mission centenaire de la Première Guerre, est porteuse du projet de labellisation intitulé : L'hôpital américain de Savenay 1917-1919, la médecine à l'épreuve de la guerre.

Dernièrement, une réunion organisée par la Mission nationale du centenaire a eu lieu à la préfecture, pour présenter un premier bilan national et les perspectives jusqu'en 2018, concernant les cinq départements des Pays de Loire et plus particulièrement cinq villes de la Loire-Atlantique : Frossay, Paimboeuf, Saint-Viaud, Savenay et Saint-Nazaire.

Savenay représente comme Saint-Nazaire le caractère international de la Première Guerre, car la ville est devenue américaine à partir de 1917. L'hôpital américain, qui fut probablement le plus important des lignes arrières, actuellement lycée Jacques-Prévert, a aussi été le théâtre du début de la psychiatrie.

« C'est pour cet esprit d'ouverture au monde et aux autres que la commune accompagne le projet, déclare le maire, André Klein. Nous travaillons pour accentuer le partenariat avec Saint-Nazaire et Saint-Viaud. Il nous importe de mettre en valeur le patrimoine bâti remarquable qui témoigne des moyens exceptionnels déployés par le corps expéditionnaire américain durant la Première Guerre mondiale, et d'accueillir des délégations étrangères et des touristes sur les sites historiques ».

Des actions seront menées avec une montée en puissance en 2017. A partir de juin de cette année-là, Savenay sera ville américaine, avec une exposition itinéraire sur la médecine à l'épreuve de la guerre. Il y aura également la création d'un parcours de mémoire avec cinq panneaux qui serviront pour la promotion de la ville qui possède quelques vestiges américains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire