mardi 18 décembre 2018

Si vous ne savez toujours pas quoi offrir à Noël ...

Aubrée, F., Bouvet, C., Havard, F., Legrais, A., Yziquel, J.; 14-18, Hommes et femmes du Pays de Châteaubriant, HIPPAC, Châteaubriant, 2018, 288p.


L'équipe de la Société historique du Pays de Châteaubriant (HIPPAC) a publié, à l'occasion de la semaine du souvenir (début novembre 2018), un ouvrage sur la Grande Guerre dans le Pays de Châteaubriant. Le premier but de cet ouvrage est de témoigner pour aider à faire comprendre la participation des habitants de la région à la guerre, les hommes au front, beaucoup de femmes à l’arrière. Le front et l’arrière, éloignés géographiquement, y sont vécus de façon intime et complémentaire. Le second objectif est de dénoncer l’horreur de la guerre, certes au front, mais aussi à l’arrière.

Ce n'est donc pas un ouvrage froid sur la Grande Guerre, mais un livre très riche en témoignages et en émotion. Grâce aux lettres retrouvées et publiées dans ce livre, on peut suivre les itinéraires de quelques personnages, très touchants, tels Félix Sudre ou encore François Laumaillé, pour ne citer qu'eux.

Les deux premières parties (« Au front », « À l’arrière, au Pays de Châteaubriant ») sont composées à partir de témoignages d’hommes et de femmes de la région, et de documents des archives départementales et municipales. Elles visent à mieux comprendre la globalité de la guerre, des combats au front à la mobilisation générale à l’arrière, à partir d’exemples. Il n’y a pas d’analyse générale de la guerre, mais des présentations et des études portant sur des personnes ou des groupes de personnes.

Au front : les exemples concernent presque tous les types de poilus ayant connu le front en France, à partir de lettres qui n’ont pas été censurées, mais aussi de journaux de guerre. Presque toute la panoplie des actions de guerre : des récits de batailles, de combats et la vie dans les tranchées, un journal de guerre d’un poilu fantassin qui devient ensuite un « as » de l’aviation, l’engagement des religieux, le récit d’un prisonnier évadé d’Allemagne, des soldats en colère en gare de Châteaubriant au moment des mutineries de 1917, un gars de Nozay fusillé pour l’exemple. Beaucoup de témoignages d’horreur, mais aussi d’amour et de tendresse envers les êtres chers.

À l’arrière : toutes les forces de la région sont mobilisées dans cette guerre « totale ». L’exemple de l’action d’un maire (La Meilleraye-de-Bretagne) montre comment toutes les activités d’une commune dépendent plus ou moins de la guerre. Mais il y a aussi Mélanie la fermière, l’importance des meuniers, les usines Huard et Franco de Châteaubriant reconverties en usines d’armement…

Une troisième partie concerne la mémoire. Elle est centrée autour d’une analyse des monuments aux morts de la région. Certains méritent d’être mieux connus aujourd’hui, en particulier la lanterne des morts de Fercé, monument original et rare, d’autant plus intéressant qu’il est bien documenté par le « Livre d’or » de la commune. Le second est la cloche « Souvenir » de La Grigonnais, unique dans la région, sur laquelle sont écrits les noms des soldats morts pour la France.

Au total, il s'agit encore d'un « beau » livre, richement illustré, sur la souffrance, mais aussi sur l’espérance des hommes et femmes du Pays de Châteaubriant pendant la Grande Guerre.

Renseignements pratiques


Ouvrage de 288 pages, format à l’italienne (26 x 22 cm), reliure cartonnée avec couverture pelliculée. Impression quadri, papier mat satin 150 g. Édition : octobre 2018.
Prix public : 35 euros. Prix adhérent : 30 euros. Port en sus. Pour avoir des précisions : voir page « Nous contacter ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire