dimanche 11 avril 2021

Projet de valorisation patrimoniale aux forges de Trignac


 Un article dans le magazine du Département

Dans le dernier numéro du magazine du département de Loire-Atlantique (n°169 - avril/mai 2021) est présenté un petit encart sur les forges de Trignac, aux portes de Saint-Nazaire. De l'ancien site métallurgique mis en service en 1879 et éteint définitivement au début des années 1940, il ne reste plus qu'un petit hectare de friches sur les 90 qui existaient initialement. Il s'agit pourtant là d'un des sites majeurs de la mémoire ouvrière de la région nazairienne.

Le Département insiste sur un projet, initié par la commune, de valorisation patrimoniale de ces lieux, passant par la valorisation de la nature qui a pris possession du site. L'idée n'est pas nouvelle, un mémoire l'évoquait déjà dès 1984. 

Un projet d'ouvrage pour l'automne

Le site des forges de Trignac, bénéficiant d'un intérêt historiographique récemment renouvelé, sera un des thèmes au cœur du prochain ouvrage de l'AREMORS (Association de Recherches et d'Etudes sur le Mouvement Ouvrier de la Région de Saint-Nazaire), dont la publication est prévue cet automne, avec des photos inédites du site.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire